Réservez votre expérience unique au Calendal
au meilleur tarif garanti

Chambre 06

Thème : Arles et le Cinéma​​​

« Le Cirque »

Au Musée Bleu, Arles, Novembre 2017.
Amélie souhaitait créer un paysage composite en faisant coïncider des éléments qui se trouvent dans et hors du champ de l’image. Elle voulait également que le Musée Arles Antique, dont on ne peut discerner les objets qu’il contient, devienne une surface de projection où ce qui se trouve et ce qui s’est trouvé être là, derrière elle, soient simultanés. Par le prisme du verre, la lumière révèle une impression de la végétation environnante. Installée sur la vitre et dans l’alignement du monument originel qu’elle représente, L’illustration Le Cirque de Jean-Claude Golvin*, nous offre une abstraction dont il ne reste que quelques vestiges.
Environnement certainement familier, elle a pourtant passé très peu de temps à photographier le centre historique de Arles et ses alentours. Cet appel à projet était une occasion adéquate à cela. Elle a cherché à représenter un paysage hivernal tissé de nuances, oscillant entre tons chauds et froids. Au delà de cette attention portée à la couleur, elle a choisi d’évoquer la peinture et le cinéma à travers un travail de mise en abîme. Rebords d’un panneau d’affichage creux, encadrements de fenêtres, représentation graphique placée sur une façade; autant d’éléments qui me permettaient de redoubler le cadre de représentation propre au viseur de l’appareil photo en évoquant celui de la toile ou de l’écran.

* Amélie Blanc remercie chaleureusement l’artiste pour son accord et son soutien pour cette production photographique

Amélie Blanc​

Artiste

Née à Hyères en 1989, Amélie Blanc vit et travaille actuellement à Lyon. Son intérêt pour les langues étrangères et les voyages qui en ont découlé ont largement sollicité le début de sa pratique photographique. Après avoir obtenu une licence en Langues Etrangères Appliquées, ses années de Master en Etudes cinématographiques et audiovisuelles à l’Université de Lyon puis à l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles, dont elle est diplômée depuis 2017, lui ont permis d’enrichir sa manière d’appréhender ce médium.

TOUTES LES ŒUVRES DE CALENDAL FOCUS