Réservez votre expérience unique au Calendal
au meilleur tarif garanti

Chambre 21

Thème : Arles et la Peinture​​

« La route »

Venue des Baux-de-Provence, une route nous entraîne à travers la plaine, depuis les Alpilles jusqu’à la mer. On la voit de haut disparaître au loin.
Représenter un paysage c’est comme ouvrir une fenêtre sur un ailleurs, ici l’ailleurs c’est la Provence et le pays d’Arles: une réalité faite d’histoire, de tradition et d’art.
Devant ce paysage lumineux, il n’y a rien à ajouter. Mais il faut penser: à la peinture et aux couleurs, à Van Gogh en Provence, à Braque à l’Estaque, plus loin encore à Matisse à Collioure. Et puis penser aux lettres et aux sonorités: penser à Mistral. Mais plus que tout, se souvenir de Pagnol imaginant le grand verger Soubeyrand, sur le plateau du Solitaire. « Ce serait beau comme une église et un vrai paysan n’y entrerait pas sans faire le signe de croix ».

Barnabé Moinard​

Artiste

Né le 5 mai 1990, Barnabé Moinard vit et travaille à Paris.
Après un master en histoire de l’art à la Sorbonne, il intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2013, dont il sort diplômé en juin 2016 avec une mention bien. Il est parti en post-diplôme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de septembre 2016 à février 2017 et vient d’achever une résidence artistique à la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne.
Son travail se développe autour d’une pratique combinatoire qui assemble différentes techniques d’impressions, de prises de vues ou de présentation. Il ne se présente pas sous formes de séries distinctes mais joue au contraire de l’hétéroclite et de la diversité des genres. La stratégie est de s’approprier ce qui est immédiatement disponible et d’opérer des manipulations, interventions plastiques. Il s’agit de réactiver les archives par exemple, d’exploiter les possibilités d’une image : de montrer autrement, de penser d’autres façons de faire voir, de jouer avec les codes. Tout cela en s’inscrivant dans une histoire de l’art et en interrogeant la culture de l’image.

TOUTES LES ŒUVRES DE CALENDAL FOCUS