Réservez votre expérience unique au Calendal
au meilleur tarif garanti

Chambre 22

Thème : Arles et la Peinture​​

« Le Rhône »

Mon projet pour l’hôtel Calendal est basé sur des images du Rhône, sur sa présence, et sur la manière dont il change sans cesse nous donnant une indication de la dimension tangible du temps.
J’utilise des appareils photo argentiques (pellicules) ce qui me permet d’obtenir des couleurs qu’un appareil photo numérique n’autorise pas.
Le format panoramique de mes photos me permet de saisir les espaces, offrant ainsi au regardeur un long voyage dans mes images qui se focalisent sur le thème de la peinture. Je prends des photos de vues que les artistes qui vécurent à Arles dans les siècles précédents furent en mesure de contempler. C’est pourquoi le Rhône, ce fleuve, est le personnage central qui définit les lignes de contours et d’identification de cette ville.

Daniel Robles​

Artiste

Les vallées centrales de l’Oaxaca, où j’ai passé mon enfance, se trouvent à la zone de confrontation de deux grandes chaînes montagneuses du Mexique. Mon peuple, les descendants de l’ancien régime Zapotec, est suspendu à 1555 mètres au-dessus du niveau de la mer, entre la Terre et le Ciel, la vie et la mort, l’ombre et la lumière. A ce stade de ma carrière de photographe Zapotec-Chinantec, j’ai dansé au milieu de cette intersection de la vie et de la mort, de la couleur et de la décoloration, de l’obscurité et de la lumière, cherchant à exprimer l’unité de ces paires, en dépit de leur contraste apparent.
En tant que photographe, j’essaie chaque jour de montrer la beauté et les drames de la vie. Plutôt que de simplement enregistrer les changements superficiels ou externes de l’environnement, je cherche à saisir l’émotion des moments, d’une certaine lumière.
Pour moi, la vie est une énergie changeante et dynamique. Pour cette raison, j’espère que mes photographies agissent comme des capsules de temps, transmettant un message clair et atemporel à l’attention de toute personne capable de les observer.

TOUTES LES ŒUVRES DE CALENDAL FOCUS