Réservez votre expérience unique au Calendal
au meilleur tarif garanti

Chambre 33

Thème : Arles et la Littérature​​

« La Sainte-Victoire »

En 1890 Cézanne revient vers sa terre natale, celle des paysages âpres et rudes de Provence, pour s’y installer. En ce tournant de siècle, la Sainte Victoire devient le motif quasi obsessionnel de sa peinture. Analysant les effets de la lumière sur les reliefs de la montagne, il en décompose les volumes en facettes et nuance sa palette de couleurs au fil des 24 œuvres qui la représentent.

J’ai souhaité mettre en regard une photographie noir et blanc de la Sainte Victoire et les mots de Cézanne qui lui donnent corps et vie. Sans doute, nous ne regarderions pas tout à fait pareil la Sainte Victoire si elle n’était pas devenue elle même – par l’entremise du peintre – une œuvre d’art.

Leslie Moquin​

Artiste

Leslie Moquin est née en 1986. Après des études de relations internationales à la Sorbonne, elle sort diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2013. Son travail mêle les approches plastique et documentaire et questionne les contextes sociaux ou géopolitiques des territoires observés.

TOUTES LES ŒUVRES DE CALENDAL FOCUS