Réservez votre expérience unique au Calendal
au meilleur tarif garanti

Chambre 35

Thème : Arles et la Littérature​​

« Saint-Exupéry »

La Provence est présente aux origines comme à la fin de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Né d’une mère provençale, ce sont également les terres de la Provence que l’aviateur et écrivain aperçoit juste avant de s’éteindre. Pendant le mois de juillet 1944, alors qu’il s’apprêtait à effectuer une mission de repérage, son avion s’écrase au large des côtes marseillaise, causant la disparition de l’auteur du Petit Prince.
          « S’il vous plaît, dessine moi un mouton. »
C’est par cette phrase que s’amorce la rencontre entre l’aviateur et le Petit Prince dans le livre du même nom. A travers cette phrase, puis tout au long de l’ouvrage l’auteur proposera de retrouver la spontanéité et le jeu propres à l’enfance à travers le dessin, activité qu’il opposera aux chiffres et aux pensées rationnelles émises par les adultes.
Cette image, sur laquelle des tâches de peinture, évoquant le système solaire imaginaire du livre le Petit Prince, on été apposées sur la photographie d’un paysage provençal, est un hommage à Antoine de Saint-Exupéry.
« Et puis, je ne puis devenir comme les grandes personnes qui ne s’intéressent qu’aux chiffres. C’est donc pour ça encore que j’ai acheté une boîte de couleurs et des crayons. »

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Leslie Moquin​

Artiste

Elsa Leydier est née en France en 1988. Après des études de langues, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012, d’où elle sort diplômée en 2015. Lors de ses études, elle commence à développer une recherche autour de la question de la représentation des territoires par les images. Son travail photographique s’exprime à travers une volonté de regarder les lieux à travers d’autres points de vue, par le prisme d’histoires et images alternatives à celles habituellement montrées. Son travail a été montré notamment lors des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, à la galerie Le Réverbère à Lyon, Chez Agnès B. et à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris. Elle vit aujourd’hui entre Rio de Janeiro (Brésil) et Lyon (France).

TOUTES LES ŒUVRES DE CALENDAL FOCUS