Réservez votre expérience unique au Calendal
au meilleur tarif garanti

Chambre 40

Thème : Arles et l’Architecture​

« Les gorges du Gardon »

Mes images sont des instantanés, les saisies rapides d’événements rencontrés qui instaurent un ensemble d’amorces, d’histoires sans déroulement. Chacune d’elles met en place l’idée d’une visée et désigne un élément à travers une distance qui, plus que photographique, serait celle du cinéma.
Les sujets photographiés de loin sont comme pris dans des environnements qui jouent l’adhésion à la surface même de l’image. Au sein de ces espaces ambigus, les situations et les gestes ne projettent plus leurs significations initiales et laissent la place à des représentations au sens plus large.
L’ensemble de mes travaux, grands tirages jet d’encre cloués à même le mur, petits formats encadrés, diaporamas projetés ou diffusés sur écrans, objets bricolés et détournés, propose des traductions précaires de scènes quotidiennes, d’images d’actualité, de motifs connus, recherchés ou redoutés.
Toutes ces images font, chacune à sa manière, état d’une réalité décalée. Site géologique et historique majeur du Sud de la France, le massif des gorges du Gardon est naturellement membre du réseau des Grands sites de France. Les gorges du Gardon sont un canyon creusé par la rivière Gardon, affluent du Rhône qui prend sa source dans les hautes Cévennes. Elles se situent au nord de Nîmes, au coeur du département du Gard, en région Occitanie.

Agathe Mouches​

Artiste

Après des études d’Arts et Histoire de l’Art à l’université Panthéon-Sorbonne, elle intègre l’ENSP en 2013 d’où elle est aujourd’hui diplômée. Depuis deux ans, elle vit et travaille dans le sud-est de la France.

Agathe Mouchès a aussi créé :

TOUTES LES ŒUVRES DE CALENDAL FOCUS