Réservez votre expérience unique au Calendal
au meilleur tarif garanti

Chambre 30

Thème : Arles et la Littérature

« Eloge au Pays d’Arles »

Pierre de Quiqueran de Beaujeu, écrivain et illustre figure de la noblesse arlésienne du XVIème siècle, livra à travers ses écrits contenus dans les trois volumes de Petri Quiquerani Bellojocani, episcopi Senecensis de laudibus Provinciae, libri tres un vibrant hommage à Arles et à la Provence. Il évoque dans l’oeuvre littéraire la faune et la flore, la gastronomie, la géographie, mais également les us et coutumes de la région.
En relatant dans l’ouvrage la ferrade camarguaise, Pierre de Quiquéran de Beaujeu livre la première mention de l’histoire du taureau de Camargue.
Ce diptyque, représentant deux éléments arlésiens appartenant tant à son folklore, à sa gastronomie comme à ses paysages — l’olive et le taureau camarguais — se veut être une évocation de l’éloge au Pays d’Arles du XVIème siècle qu’est Petri Quiquerani Bellojocani, episcopi Senecensis de laudibus Provinciae, libri tres.

Elsa Leydier​

Artiste

Elsa Leydier est née en France en 1988. Après des études de langues, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012, d’où elle sort diplômée en 2015. Lors de ses études, elle commence à développer une recherche autour de la question de la représentation des territoires par les images. Son travail photographique s’exprime à travers une volonté de regarder les lieux à travers d’autres points de vue, par le prisme d’histoires et images alternatives à celles habituellement montrées.
Son travail a été montré notamment lors des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, à la galerie Le Réverbère à Lyon, Chez Agnès B. et à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris.
Elle vit aujourd’hui entre Rio de Janeiro (Brésil) et Lyon (France).

TOUTES LES ŒUVRES DE CALENDAL FOCUS