Réservez votre expérience unique au Calendal
au meilleur tarif garanti

Chambre 36

Thème : Arles et la Littérature​​​

« La chèvre de M. Seguin »

L’histoire de La chèvre de Monsieur Seguin contée par Alphonse Daudet à son ami Pierre Gringoire raconte l’histoire d’un animal épris de liberté et de grands espaces qui préfère faire fi du danger que de passer sa vie enfermée.
Cette chèvre, qu’il compare à son ami, désire profondément gambader dans la montagne au risque de croiser le loup qui à déjà mangé toutes les autres chèvres de Monsieur Seguin.
En filigrane ce que nous enseigne cette lettre est que le risque d’une seule journée en liberté vaut une vie passée enfermée. En une seule journée, la chèvre de Monsieur Seguin aura été d’avantage émerveillée et aura découvert de plus belles choses que dans sa vie passée. Derrière un propos moralisateur nous pouvons trouver dans ce récit une mise en avant des richesses de la nature et un éloge des grands espaces.

Mon intention était d’illustrer l’image sous-jacente symbolisant la liberté recherchée par Blanquette la chèvre, en ce paysage de montagne décrit par A. Daudet.
Cette photographie a été réalisée dans le parc régional des Alpilles.

Florian Maurer​

Artiste

Florian Maurer est né en 1990 à Paris. D’abord intéressé par les métiers du journalisme, et plus particulièrement par le photo-journalisme il se forme aux pratiques de la photographie au lycée Auguste Renoir à Paris dont il est diplômé d’un BTS photographie en 2011. Il préfère alors se diriger vers la pratique artistique du médium, en suivant les formations de la Licence Arts plastiques Photographie de Paris VIII, puis de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles.
Sa pratique photographique s’articule autour des questions géographiques et historiques, en travaillant sur le paysage et l’urbanisme des pays qu’il traverse. De “La Guerre n’a pas eu lieu” réalisée en Albanie, à son mémoire de Master II où il s’intéresse à une photographie artistique en ex-République Démocratique Allemande (R.D.A.),Florian Maurer développe un travail de réflexion sur les rapports entre l’environnement et le territoire, en lien avec l’histoire et la géographie.

TOUTES LES ŒUVRES DE CALENDAL FOCUS