Réservez votre expérience unique au Calendal
au meilleur tarif garanti

Chambre 46

Thème : Arles et l’Architecture​​

« Les fouilles de la Verrerie »

En 2013, les fouilles archéologiques situées sur le site de la Verrerie dans le quartier de Trinquetaille à Arles reprennent après plusieurs années. L’opération révèle de somptueux décors muraux datant du Ier siècle avant J.-C., leur finesse et leur préciosité témoignent d’un très grand luxe.
Retravaillée librement d’après l’une de mes photographies de ces vestiges, cette image est une évocation onirique qui se situe entre le passé et le présent. Le décor mural de la chambre luxueuse de la villa d’époque pompéienne redevient décor mural dans une autre chambre luxueuse des millénaires plus tard. Le vestige infiniment petit se mue en photographie grand format, le fragment se fait œuvre.
Les morceaux de décor forment un imaginaire planisphère. Evoquant différents territoires : territoires connus ou rêvés, territoires à appréhender, à imaginer, à s’approprier. Comme les strates du sol arlésien et les trésors qu’il contient.

Pauline Rousseau​

Artiste

Née en 1989, Pauline Rousseau est diplômée de l’École du Louvre (2012) et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (2016).
En 2016 son travail est exposé aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, à la galerie d’Agnès B à Paris, à la Fondation Yvon Lambert à Avignon. Elle obtient la même année une bourse pour effectuer un postdiplôme à l’International Center of Photography de New-York. En 2017, elle inaugure sa première exposition personnelle à Toulon.
En parallèle de son activité plastique l’artiste développe des recherches théoriques, et est d’ailleurs invitée au CAPC de Bordeaux en juin 2016 pour les partager au sein d’un cycle de conférences autour du féminisme dans l’art contemporain. Avec audace et non sans ironie, son travail interroge la négociation photographe/modèle, mais aussi la limite ténue entre réalité et fiction, entre réalité et fantasme. C’est à Paris qu’elle poursuit aujourd’hui son travail, en utilisant différents media comme la photographie, le son, l’installation, ou la vidéo.

TOUTES LES ŒUVRES DE CALENDAL FOCUS